Beihdja Rahal et l'Orchestre Arabo-Andalou de l'Anjou  
     
     
 

« Florilèges andalous »

Beihdja Rahal rencontre l'Orchestre arabo-andalou de l'Anjou Sous la direction musicale de Ramzi Aburedwan

L'association Al Kamandjâti, en collaboration avec Angers Nantes Opéra dans le cadre du programme Voix du Monde, vous propose une rencontre exceptionnelle avec l'artiste Beihdja Rahal qui sera accompagnée de l'Orchestre Arabo-Andalou de l'Anjou, dirigé par Ramzi Aburedwan le jeudi 6 octobre 2022 au Grand Théâtre d'Angers à 20h, puis le vendredi 10 mars 2023 à 20h au Théâtre Graslin de Nantes.

Beihdja Rahal est aujourd'hui l'une des plus grandes interprètes de ce répertoire classique du monde musulman de la Méditerranée, fondé sur une haute tradition poétique et musicale.

Ce projet est réalisé avec le soutien du ministère chargé de la ville et du ministère de la Culture dans le cadre du Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs.

La musique arabo-andalouse :

L'âge d'or andalou nous a légué un patrimoine musical dont les sources sont intarissables. Il est le résultat d'un métissage entre la musique arabe venue de l'Orient, la musique afro-berbère du Maghreb et celle pratiquée dans la Péninsule Ibérique. Cet art dessine le contour d'une aire culturelle dans laquelle se sont succédées différentes civilisations à travers plusieurs siècles.

Aujourd'hui, le terme « Nouba » est employé au Maghreb pour désigner une forme musicale. Il s'agit d'une suite de pièces instrumentales et vocales se succédant selon un ordre déterminé devenu classique grâce à une tradition bien ancrée. Les poèmes chantés représentent la partie la plus importante. Ils s'articulent autour de pièces instrumentales servant d'interludes ou de préludes. Les textes conjuguent assez souvent les axes profane et sacré au gré d'une herméneutique et une savante modalité.

Il est dit qu'autrefois, le répertoire comptait 24 noubas, au nombre des heures de la journée. Chaque mode (appelé tab') est censé susciter une émotion particulière.

L'architecture musicale, poétique et rythmique ainsi établie est destinée à exprimer un état d'âme relatif à la cyclicité du temps. Certaines noubas devaient être interprétées au crépuscule, tandis que d'autres au coucher du soleil. La prose emmène l'auditeur à contempler la beauté, celle du paysage avec l'espoir de retrouver l'être aimé.

 


"AL KAMANDJATI" vendredi 10 mars 2023