Mawlid Ennabaoui Echarif, récital musical de Beihdja Rahal

     
     
 

Célébrer le Mawlid Ennabaoui Echarif en assistant à un récital musical de Beihdja Rahal à la salle Ibn-Khaldoun d'Alger ne peut être qu'un choix intelligent. Pourquoi ?

L'image que je conçois du prophète de l'islam Mohamed, que le salut de Dieu soit sur lui, est une image rassemblant beauté dans son sens le plus large, générosité, amour et surtout sagesse et sérénité.

La soirée du mercredi, 27 septembre 2023, animée par la célèbre interprète de musique andalouse Beihdja Rahal et l'orchestre l'accompagnant, a rassemblé et réuni toutes ces choses-là qui forment, selon moi, l'image du prophète et même de tous les prophètes et messagers de Dieu. Comment ça ?

Le public, comme d'habitude, est venu passer un agréable moment et témoigner son amour et sa fidélité à l'œuvre musicale de cette femme artiste qui n'est plus à présenter. Sur scène, Beihdja Rahal était belle et élégante dans sa tenue traditionnelle algéroise, kwitra à la main, au milieu de ses musiciens. Sa voix, toujours cristalline et limpide, a emporté son public vers une belle époque qu'ont connue jadis les musulmans... reviendra-t-elle un jour ?

Dans une totale aisance, sérénité et forte maîtrise, Beihdja Rahal a généreusement gratifié le public d'un programme varié puisé dans le répertoire musical andalou et ses dérivés, dont une partie a été consacrée au Madih, genre dédié aux louanges du prophète.

Cette partie-là était un grand moment de spiritualité et d'émotion que l'artiste a réussi à créer de par son interprétation des textes d'anciens poètes soufis faisant l'éloge du prophète de l'islam.

Un tout clôturé par la célèbre "Zad Ennabi" (Le prophète est né) que Beihdja a chantée avec le public, entourée sur scène d'adorables fillettes aux belles chevelures, et un petit garçon, tous avec une bougie à la main. Innocence, beauté, générosité et amour... Magnifique soirée !.

 

Fayçal
"APS" vendredi 29 septembre 2023