Les défits de Beihdja Rahal

     
     
 

La sortie de Raml El Maya, la dixième nouba, pour le mois d’avril prochain.

Beihdja Rahal a fait le pari d’enregistrer les douze noubas restantes du patrimoine de la musique classique algérienne. Actuellement, l’artiste est déjà à sa neuvième nouba, après la sortie récemment de Rasd Eddil, son dernier CD. Cet album a été précédé par les albums (nouba) Zidane, Mezmoum, Rasd, Dil, Ghrib, Maya, Raml et Hsine. La sortie de Raml El Maya, la dixième nouba est prévue, pour le mois d’avril prochain. Après, il ne restera à Beihdja Rahal que les noubas Sika et Mdjenba à enregistrer pour compléter son répertoire et réaliser son objectif.

La chanteuse andalouse tient, en outre, à ce que ces noubas soient aussi authentiques que possible :«Je m’emploie à ce qu’elles soient (authentique N.D.L.R) en m’entourant de professionnels que je consulte régulièrement, notamment le maître Sid Ahmed Serri» a t-elle indiqué, dernièrement lors d’une conférence de presse à Alger.

Le CD de Raml El Maya (10è nouba) sortira aussi en France à partir du mois de juin. Tout comme Rasd Eddil (9è nouba), il sera distribué à l’étranger par une maison de distribution française. Les trois premières noubas (albums) de Beihdja Rahal ont été enregistrées en France. Zidane et Mezmoum sont disponibles uniquement en cassette sur le marché algérien.

La nouba Rasd, de son côté, est introuvable car l’éditeur étranger n’a pas encore autorisé sa distribution en Algérie. L’artiste a commencé à enregistrer ses albums en Algérie à partir de la quatrième nouba. «C’est par rapport à la disponibilité des instruments de musique traditionnels ainsi que les musiciens» a t-elle expliqué, concernant ce choix.

«Mon objectif, n’est pas seulement de conserver, en enregistrant, les douze noubas restantes du patrimoine de la musique classique algérienne, mais aussi d’imposer les voix féminines dans le monde de l’andalou» a t-elle encore confirmé.

Les CD de Beihdja Rahal, d’après des statistiques réalisées en 2001, se sont classés à la quatrième place des meilleures ventes d’albums, tous genres musicaux confondus.

 

Kader B.
"L'AUTHENTIQUE" lundi 31 mars 2003