Beihdja Rahal chante «Zidane»

     
     
 

Beihdja Rahal présentera demain soir, en exclusivité, son nouvel album, une nouba Zidane, lors du concert qu'elle donnera au Palais de la Culture Moufdi Zakaria d'Alger. L'album qui sera dans les bacs après le Ramadhan, est composé des cinq mouvements de la nouba : M'ceddar, Btaïhi, Derdj, Insiraf et Khlass. Il commence avec in Inqilab et se termine avec une Qadrya Zidane.

La musicienne et chanteuse andalouse a expliqué, lors de sa conférence de presse lundi au Palais de la Culture d'Alger, que l'originalité du nouveau produit réside ; notamment, dans l'Istikhbar intitulé «Ala hel lana min bâdi hada ettafarouqi» avec un texte tiré de la poésie de la poétesse andalouse Wellada Bint-El-Moustakfi, une contemporaine de Ibn Zeydoun.

Beihdja Rahal a choisi ce poème pour rendre hommage à la princesse et poétesse et «mettre en évidence sa poésie» qui est «aussi belle que la poésie masculine». elle a aussi rappelé qu'elle a déjà chanté des extraits de poèmes de Ibn Zeydoun. D'ailleurs, Beihdja Rahal, compte interpréter d'autres œuvres de poétesses andalouses comme Nezhoun, Hafsa et Qamar.

Le nouvel album de Beihdja Rahal est le troisième enregistrement dans la deuxième série des 12 noubas après ceux réalisés dans le Mezmoum et le Rasd.

 


"L'AUTHENTIQUE" vend-sam 13-14 octobre 2006