L'artiste Beihdja Rahal à FESTIVALGÉRIE

     
     
 

“Le festival de la musique andalouse est un prestigieux festival”

Beihdja Rahal est un nom à ne plus présenter. Grâce à son savoir-faire, elle a acquis une réputation internationale. Rencontrée dans les coulisses du Festivalgérie, peu après sa performante prestation, l'artiste se livre à vous, lecteurs.

 

Pourriez-vous nous donner votre appréciation sur votre première participation à la neuvième édition du Festival international de la musique andalouse et des musiques anciennes ?

C'est une grande première pour moi que de participer à cette neuvième édition. A chaque fois que je suis à Alger, j'assiste au Festival de la musique andalouse et des musiques anciennes. C'est une belle chose pour moi que de participer à ce prestigieux festival. De plus, travailler pour la première fois avec l'Orchestre régional d'Alger, dirigé par le maître Mokddad Zerrouk, représente de purs moments de bonheur.

Je pense que ce festival de la musique andalouse a acquis une certaine  notoriété internationale. A travers cette manifestation internationale qui se tient annuellement à Alger, les artistes étrangers sont à même de découvrir notre patrimoine musical ancestral. De même que les musiciens algériens sont à même de se frotter aux artistes et d'échanger leurs expériences communes.

 

Pourriez-vous revenir sur les pièces musicales que vous avez brillamment interprétées pour la soirée d'inauguration ?

J'ai été accompagnée sur scène par 22 musiciens de l'Orchestre régional d'Alger. Habituellement, je travaille avec mes propres musiciens. Cette expérience a été des plus enrichissantes et intéressantes. J'ai présenté la nouba mjenba. Les pièces  musicales sont de l'ordre de cinq modes, en l'occurrence un mecéder Kouma ya habib, un betaihi Ya kali hasselt, un istikhbar dans le mode zidane, un derdj Ya hassibi badir el djame, un insiref Admouri et un khlass Ya toura taaoud el ayem.

 

Quelle est votre actualité future ?

Sans prétention aucune, mon calendrier est des plus chargés. Je vais tout de suite enchaîner, après le Festival de la musique andalouse et des musiciennes anciennes, par un enregistrement. Je compte entrer en studio d'ici une semaine. J'ai aussi plusieurs dates à l'étranger. A titre d'exemple, je serai en mars prochain en concert à Sète et à Montpellier en France. Je ferai également le Festival de Fès au Maroc en fin mai 2015.

 

Propos recueillis par Myriam Neil
"FESTIVALGERIE" décembre 2014