Beihdja Rahal cosigne un livre d'art pour le prochain SILA
     
     
 

Un ouvrage, dans la série Livres d'art, sera sur les étals de Barzakh Editions au 13ème salon international du livre d'Alger qui se tient en octobre prochain. Barzakh Editions en est l'éditeur exclusif pour l'Algérie d'abord. Il sera commercialisé avant d'être distribué plus tard en France Un de ses auteurs est une voix connue et reconnue de la musique andalouse.

Elle n'est autre que Beihdja Rahal qui a déjà enregistré 17 albums. Cette fois-ci, elle accompagne avec un CD, incrusté dans l'ouvrage, les textes de la nouba chantée, écrits en arabe et traduits en français par Saâdane Benbaâli, professeur en littérature arabe à Paris III, spécialiste des «mouachahat andaloussia».

Ce dernier signe sur vingt pages une nouba, incorporée en milieu d'ouvrage. Un ouvrage didactique et de vulgarisation mis au service du mélomane et de l'érudit. Une manière également de porter l'andalou à toutes les oreilles et de démystifier cette musique qui n'est pas que l'apanage d'une certaine classe, comme il est porté par l'opinion publique.

Cet ouvrage porte le titre de «La plume, la voix et le plectre ». La promotion en sera faite donc au stand de Barzakh Editions du prochain lors du salon du livre. Beihdja Rahal précise que désormais, tous ses futurs albums seront ainsi conçus, à travers une publication de textes explicatifs de la nouba.

 

S. A.
"HORIZONS" mardi 9 septembre 2008