Beihdja Rahal en concert à Vienne
     
     
 

L'interprète algérienne de la musique arabo-andalouse, Beihdja Rahal, animera le 10 décembre prochain un concert à Vienne (Autriche), ville où elle doit se produire pour la première fois dans le cadre d'une journée spéciale Algérie, a-t-on appris, hier, mardi, auprès de l'artiste établie en France.

Au programme de cette prestation artistique, une nouba dans le mode sika, suivie d'un âroubi. «Vienne est une ville connue pour son art et sa grande musique, je ne peux que me réjouir de donner un concert dans ce pays», a confié la chanteuse à l'APS, qui s'est dit honorée de l'opportunité de représenter le riche patrimoine algérien dans un pays étranger et de «chanter pour un public pour lui faire découvrir ma culture et surtout la çanaa (andalou de l'école d'Alger)», a-t-elle encore confié.

Avant son voyage viennois, la chanteuse de l'andalou, version algérienne, animera le 4 décembre des masters class pour l'Atelier d'Erlanger à Nancy, un orchestre composé de musiciens marocains, tunisiens, français et algériens. «C'est pour la 2e saison qu'ils me sollicitent pour les aider à mieux connaître la nouba çanaa. L'année dernière, nous avions travaillé la nouba sika, cette année c'est au tour de la nouba raml», a indiqué la musicienne.

Deux autres concerts sont également au programme de la diva de la musique classique algérienne, respectivement le 11 janvier 2012, au théâtre Les champs libres à Rennes, et le 23 mars à l'IMA (Institut du monde arabe).

Etablie en France où elle a fondé Rythmeharmonie, une association née de la rencontre de mélomanes soucieux de transmettre leur culture d'origine, Beihdja Rahal, en plus de l'animation de concerts, dispense des cours d'initiation à la musique arabo-andalouse.

Dans le cadre de l'ELCO (Enseignement de la langue et culture d'origine), elle anime, cette année, une classe de plus de cinquante élèves, au Centre culturel algérien à Paris. «Preuve, se félicite-t-elle, que la communauté algérienne se soucie de transmettre sa culture à ses enfants

 

"INFOSOIR" mercredi 30 novembre 2011