Les chants sacrés en Méditerranée honorent la musique classique algérienne
     
     
 

La musique algérienne donnera le «la» à la musique de la Renaissance italienne à laquelle est dédiée aussi cette édition. Un concert algéro-italien aura lieu demain soir à la salle Ibn Khaldoun, animé par Beihdja Rahal et l’ensemble italien The Ring Around Quartet

La 13ème édition des «Chants sacrés en Méditerranée», baptisée cette année «le Passage», est dédiée à la musique classique algérienne et aux chants de la Renaissance italienne. Cette manifestation consacrée à la musique méditerranéenne permet de réunir un ensemble orchestral de musiciens européens et maghrébins pour un échange des cultures et un partage des patrimoines musicaux entre toutes les populations du Bassin méditerranéen. A cette occasion, un concert algéro-italien sera organisé demain soir à 20h30 à la salle Ibn Khaldoun, animé par Beihdja Rahal et l’ensemble italien The Ring Around Quartet.

Cet ensemble, composé de quatre jeunes chanteurs italiens, Vera Marenco (soprano), Teresa Gay (contralto), Umberto Bartoloni (ténor) et Alberto Longhi(baryton), propose un répertoire classique datant du XVe siècle. Une poésie sacrée qui rassemble dans ses vers la vérité terrestre et la vérité mystique. Un des genres de cette poésie qui fera partie du programme du concert élaboré avec la collaboration de Gian Enrico Cortese, professeur de hautbois au conservatoire de Gênes, est le Lodi Devote. C’est un ensemble de louanges de la Ligurie que l’éditeur Bartoli a publié à Gênes en 1589.

Le chant de la Renaissance italienne est surtout conçu pour les familles nobles, les femmes notamment. Ces chants sont dotés d’une double signification alliant le symbole de l’amour profane et celui de l’amour sacré.

Beihdja Rahal, quant à elle, en compagnie de son orchestre formé de Nadji Hamma (Oud), Mokrane Boussaïd (mandoline), Djamel Kelbadj (alto), Rabah Azzoug (fhel) et Sofiane Bouchafa (derbouka), donnera un aperçu de la musique classique algérienne, née en Andalousie. Une musique dont on retrouve les origines aussi bien dans la musique traditionnelle en Orient que dans la musique judéo-chrétienne en Occident. Ce concert est l’initiative de la délégation de la Commission européenne en Algérie en collaboration avec l’Etablissement Arts et Culture et l’association.

 

Farida Belkhiri
"LA TRIBUNE" mercredi 1er décembre 2004