Beihdja Rahal offre à ses fans un coffret andalou  
     
     
 

La grande interprète de musique andalouse Beihdja Rahal vient designer sa 22e production musicale aux éditions Belda, «La voix des âmes dans la splendeur du paradis». Il s'agit d'un coffret de cinq noubas, accompagné d'un DVD regroupant des moments marquants de la vie de Beihdja ainsi qu'un livret rassemblant les textes chantés. Ce coffret s'inscrit dans la mission que s’est assignée l'artiste visant à préserver le patrimoine andalou.

J’ai adopté la préservation d’un patrimoine andalou et j’active toujours dans ce sens», a déclaré la vedette de la chanson andalouse Beihdja Rahal en marge d’une conférence de presse organisée hier au Centre de loisirs scientifiques de la wilaya d’Alger.

Cette rencontre, organisée quelques jours avant son concert à la salle Ibn Khaldoun, se veut une occasion pour présenter une nouvelle production de l’artiste. Il s’agit d’un coffret de cinq noubas en mode Raml, Sika, Ghrib, Dil et H’cine. Ce coffret est accompagné d’un DVD regroupant des souvenirs (extraits de vidéos et photos) qui ont marqué sa carrière, notamment ses rencontres avec cheikh El Hasnaoui et cheikh Abdelghani Belkaïd.

«Le but majeur de ce DVD est de partager avec mes fans les agréables moments d’émotion dans ma vie. La diffusion de ma rencontre avec ces deux piliers de la musique algérienne est exclusive et le public peut découvrir les agréables moments artistiques», explique l’artiste.

Un extrait de la vidéo montre Beihdja Rahal chantant avec cheikh Abdelghani Belkaïd, décédé au mois de décembre dernier. «Je ne suis jamais montée sur scène avec ce grand homme de la musique algérienne mais le public pourra apprécier les beaux moments qu’on a passés ensemble».

Quant au livret, le lecteur peut y découvrir des poèmes interprétés dans le coffret. Le public peut lire la version arabophone ou francophone des poèmes. Interrogée sur la situation de la chanson andalouse dans notre pays, Beihdja Rahal se dit contente de voir le nombre des associations se multiplier et de nouvelles voix (féminines et masculines) paraître sur la scène artistique. Cependant, elle a conseillé les jeunes à prendre plus de temps dans la formation qui «dure généralement plus de six ans afin de pouvoir faire de bonnes interprétations de nouba», soulignant que «les chefs d’orchestre jouent un rôle très important dans l’orientation des élèves pour aller dans le bon sens».

Prenant exemple de sa propre carrière artistique, Beihdja a déclaré qu’ «avec toute modestie, mon premier album a révolutionné la musique andalouse dans notre pays», soulignant qu’«avant l’enregistrement de cet album en 1995, on ne trouvait pas de nouba en CD pour la simple raison que les gens ne pensaient pas que la nouba andalouse pouvait être rentable».

Après le succès de ses noubas, «d’autres interprètes de musique andalouse ont été encouragés pour faire de même et c’est comme ça qu’on est arrivé aujourd’hui à découvrir de très belles interprétations de voix féminines et masculines». Revenant sur le coffret, la diva de la musique andalouse Beihdja Rahal indique qu’elle a fait des istikhbars jamais chantés auparavant et d’autres peu connus. Ce travail a pris une année pour voir le jour. Interrogée sur la possibilité d’interpréter d’autres styles musicaux ou d’apporter de nouveaux instruments à la nouba, Beihdja Rahal a dit être passionnée par l’authenticité et la particularité de la musique andalouse.

«J’interprète et j’enseigne la musique andalouse à mes élèves avec passion et ne veux pas voir cet art perdre sa particularité», a-t-elle déclaré, soulignant que «les Européens aiment cette particularité de la musique andalouse». Par ailleurs, l’artiste pense plus à «un travail qui restera des siècles gravé dans la mémoire des générations.

Concert vendredi à la salle Ibn Khaldoun

La diva de la chanson andalouse en Algérie, Beihdja Rahal, animera un concert vendredi soir à la salle Ibn Khaldoun. Organisé par l’établissement Arts et cultures, ce concert se veut une occasion pour revenir sur les plus beau succès du répertoire musical de l’artiste. «Je commence la soirée avec une nouba puis interpréterai des chansons en mode aroubi et hawzi», a-t-elle annoncé.

 

Abla Selles
"LE JOUR D'ALGERIE" mercredi 20 février 2013