Festival Andaloussiat de Chefchaouen, la musique andalouse à l'honneur  
     
     
 

Événement incontournable pour les aficionados de la musique arabo-andalouse: La 24e édition du Festival Andaloussiat se déroulera du 25 au 27 juin 2009 à Chefchaouen. Des concerts de qualité avec des artistes prestigieux sont programmés au cours des trois soirées prévues au théâtre de la Kasbah.

Les amoureux de la musique arabo-andalouse ont rendez-vous à Chefchaouen du jeudi 25 au samedi 27 juin 2009. Les trois soirées proposées par la délégation régionale de la culture dans le cadre du 24e festival Andaloussiat feront vibrer le public aux rythmes des «ouds» (luth), qanun (cithare) et autres nay (flûte de roseau)… Le programme est en effet des plus alléchants avec différentes grandes figures de la musique traditionnelle invitées pour l'occasion…

Le Festival Andaloussiat démarrera tambour battant jeudi 25 juin puisqu'il accueillera à 21 heures au théâtre de la Kasbah pour sa soirée d'ouverture, le fameux orchestre Abdelkrim Raîss de Fès. Cette formation du nom de l'un des plus célèbres joueurs de rebab (vielle) se produira sous la direction de Mohamed Briouel, lui-même ancien élève de Abdelkrim Raîss. Suivra l'orchestre authentique de musique arabo-andalouse de Rabat, dirigé par Mohamed Zaki.

La deuxième soirée prévue vendredi 26 Juin, toujours à 21 heures et au théâtre de la Kasbah, s'annonce tout aussi prometteuse avec l'artiste Ilham Oualidi et la grande chanteuse algérienne Beihdja Rahal. Un hommage sera également rendu à Lalla Fhoum Bakkali, créatrice d'une école enseignant l'art de la Hadra Chefchaouenia, pour que cet héritage du soufisme puisse avoir une véritable dimension nationale et internationale…

 

Abdelmajid Ben Saïd
"LE MATIN (Maroc)" vendredi 19 juin 2009