Pour la promotion de son nouvel album  
     
     
 

Ô pour qui mon cur s'est consumé, celui qui refuse de me dévoiler le remède. Par la loi de l'amour, ma perte a été rendue licite, mais sans que je puisse agir. Sa beauté ne peut être décrite, ressemblerait-elle à celle de Joseph ? A sa vue, le soleil s'éclipse et la lune, par gêne, a refusé de poindre.

C'est par ce mouvement inqilab dans le mode sika, intitulé Ya men li qelbi qed kawa, que l'interprète Beihdja Rahal donnera, ce soir à 20h, un concert de musique arabo-andalouse à la salle El Mougar à Alger. Ce récital, qui s'inscrit dans le cadre de la promotion de son dernier CD, une nouba sika, se veut également une occasion, pour les férus de la musique chère à Sfindja, de l'acquérir, puisque Beihdja Rahal a prévu une vente dédicace à la fin du concert, au même titre que son livre écrit en collaboration avec le Dr Saâdane Benbabaâli ayant pour titre La plume, la voix et le plectre qu'elle vient d'éditer avec le soutien de l'ONDA et la banque HSBC.

En sus de la nouba sika, elle interprétera en deuxième partie de la soirée, nous fait-elle savoir, des morceaux d'anthologie puisés dans le registre du hawzi et du aroubi.

Etant à son 18e disque et son deuxième dans le mode sika, Beihdja Rahal a tenu à brasser large pour faire connaître tous les mouvements constituant le répertoire arabo-andalou. «J'essaie de donner au public un travail de qualité par le choix des morceaux ainsi que des musiciens qui forment mon orchestre. Nous travaillons ensemble depuis des années et c'est à la faveur de ce travail d'équipe, qui se fait dans la rigueur et le sérieux, que le public se satisfait de notre produit jusqu'à devenir fidèle à mes concerts», nous dira Beihdja Rahal.

A noter enfin que l'interprète de musique araboandalouse sera en tournée à partir de la semaine prochaine puisqu'elle sera à Boumerdès, Médéa, Bordj Bou-Arréridj, Oum-El-Bouaghi et Cherchell, respectivement les 23, 25, 26, 27 février et le 1er mars.

 

Mohamed Belarbi
"LE SOIR D'ALGERIE" jeudi 19 février 2009