Une Nouba au rythme langoureux
     
     
 

Nouvel album Nouba Hsine de Beihdja Rahal

C'est à l'occasion de la sortie en Algérie chez Beida éditions  de son nouvel album « Nouba Hsine » que Beihdja Rahal a donné une conférence de presse ce mercredi   initiée par l'Onci. A cet effet,  un concert a lieu ce samedi 25 février à 19 h à la salle el Mouggar.  Ce nouvel opus, s'inscrit dans la continuité de  ses deux  séries  d'albums  dont l'une  s'étend  de 2000 à 2004 et la seconde  comporte ce 21è album de  cette série.

Nouba sur le mode « Hsine   se décline avec un petit livret avec une traduction en français   des   magnifiques poèmes  et une photographie des musiciens  du groupe de l'artiste.  Pour cet album,  Beihdja Rahal a consacré 6 mois de préparation et trois semaines en studio. Cette artiste consacrée  ne cesse d'interroger la parole du terroir  andalou pour trouver des textes inédits  qu'elle essaye d'authentifier et  d'interpréter.

Avec des thématiques inhérentes au chant andalou  notamment la femme, l'amour, les fleurs, la nostalgie de l'andalousie perdue, ce sont de très belles odes  choisies dans cet opus.  Pour illustrer voici un aperçu  « Ami que puis-je faire ? Les feux de la passion brûlent en moi le sommeil m'a fuit à jamais et mon amour n'en est qu'à son début.  La belle éblouissante comme la lune en son plein a pris possession de mon esprit Ö mon Dieu ! Quel crime a rendu licite ma mise à mort ? ».

« La particularité de cette Nouba Hsine?  Elle réside  dans l'introduction du  Dlidla  que l'on retrouve dans  l'école de Constantine,  et quelques fois dans celle d'Alger. La Dlidla se trouve entre deux Nesserafattes »   explique Beihdja. Dans  cette Nouba Hsine  il y a l'Inqilab, Msadar, Btaihi, Istikhbar, Darj, Insiraf, Dlidla Djarka, Insiraf Hisine et Klass.   Pour la promotion de cet album des tournées sont programmées dans plusieurs wilayas  dont trois ont confirmées la tenue des spectacles. En outre, Beihdja  a un planning chargé prévu  pour des concerts  le 11 Mars à Nancy, le 23 mars  à l'IMA, et le 17 avril à Berne.

En matière d'activités, Beihdja dynamique et soucieuse de  transmettre cette musique qui n'a pas pris une ride depuis des lustres donne des cours de musique aux enfants depuis une douzaine d'années  afin de constituer une relève et enseigne aux adultes depuis cinq ans. Avec d'autres musiciens, l'artiste a créé depuis deux ans une association « Rythmeharmonie »  pour les adultes qui à chaque fin d'année donnent un spectacle au centre culturel algérien à Paris.

Par ailleurs, » je  donne des master class à Nancy une fois par mois  le dimanche et le 8 juin prochain un spectacle est prévu pour que les élèves présente la Nouba qu'ils ont apprise » dit-elle.

Cet opus Nouba Hsine  au rythme langoureux  donne plus d'intensité à la voix suave de Beihdja. A tous les mordus de musique andalouse, n'hésitez pas écouter cet album !

 

Kheira Attouche
"LE TEMPS" jeudi 23 février 2012