Nouba M'djenba au menu
     
     
 

Beihdja Rahal donnera, ce jeudi 13 mai, un récital à la salle Ibn Khaldoun pour présenter son dernier-né, la nouba M’djenba, sortie sur CD il y a quelques jours en Algérie chez Soli Music. La nouba M’djenba est la douzième du genre que la cantatrice de musique andalouse a enregistré depuis le début, en 1995, d’une aventure musicale qui l’a menée sur les sentiers de la sauvegarde de ce patrimoine savant. Lors d’une rencontre avec la presse, hier matin, dans le salon d’honneur de la salle Ibn Khaldoun, l’interprète a tenu à préciser: «Avoir enregistré douze noubas, ne veut pas dire que j’ai enregistré la totalité du patrimoine andalou». et d’ajouter: «C’est vrai que j’ai fait le tour des douze noubas, mais pas tous les morceaux qui constituent le patrimoine».

Il existe donc un nombre insoupçonné de variations, qui permettra à la chanteuse de continuer ses enregistrements, en gardant toujours en point de mire «la sauvegarde du patrimoine andalou». pour Beihdja Rahal, le mot est sacré. On ne badine pas avec le patrimoine «je travaille toujours avec la référence. Et avant d’enregistrer un morceau, j’essaye de me rapprocher le plus possible de la source», affirme-t-elle.

Elle souhaite, à cet effet, que les associations musicales ne profanent pas l’héritage andalou. Et pour faire, elle rêve que ces dernières travaillent de concert et créent une commission qui aurait à juger de l’authenticité ou pas de tel ou tel morceau musical. Elle regrette que le public dans les autres régions du pays soit mal loti par rapport à l’audience algéroise. «Dans les autres régions du pays, le public est sanctionné, il n’y a pas assez de concerts dans les autres régions d’Algérie».

En ce qui concerne les douze noubas enregistrées jusque-là, qui marquent la fin d’une étape et le début d’une autre dans le parcours de Beihdja Rahal, ils seront dans quelque temps réunis dans un coffret à offrir. Quant à la nouba M’djenba, qui sera dédicacé par la cantatrice jeudi à la fin du concert, elle est d’ores et déjà disponible chez les bons disquaires.

 

Djamel Belayachi
"LIBERTE" mardi 11 mai 2004