Poésie et musique andalouses  
     
     
 

Un nouvel ouvrage bilingue sur la poésie et la musique arabo-andalouse signé conjointement par Beihdja Rahal et Saâdane Benbabaâli vient de paraître aux éditions ANEP. Bahdjat an-noufous fî bahâ'i djannât al-Andalous» (La joie des âmes dans la splendeur des paradis andalous) est l'intitulé de l'ouvrage qui aborde le thème de «l'amour, la femme et les jardins dans la poésie andalouse chantée». Il se veut être «un voyage au cur des mots venus des siècles passés pour nous transmettre couleurs, senteurs et formes harmonieuses.

Il nous donnera l'occasion d'apprécier l'art subtile de tant de poètes anonymes qui ont tissé des images et filé des métaphores pour dire à leur manière que le paradis est souvent tout proche de nos yeux», a indiqué Beihdja Rahal à l'APS. C'est le deuxième ouvrage du duo Rahal-Benbabaâli après la Plume , la Voix et le Plectre que les deux auteurs ont enrichi tout en reprenant la formule adoptée dans le précédent.

Celle-ci consiste, selon la chanteuse établie à Paris, à procéder à une étude approfondie du thème choisi qui offrira quelques clés de lecture de cette poésie destinée au chant et à établir une traduction intégrale en français de plus de cinquante poèmes appartenant au thème floral avec un index des termes d'origine arabe et leurs définitions.

L'ouvrage contient aussi des photographies des jardins andalous de Grenade, Séville et Cordoue, ainsi qu'un CD-audio live et un DVD de 40 minutes du concert donné par Beihdja Rahal à l'Institut du monde arabe à Paris en février 2010. Il sera présenté, jeudi prochain, au SILA d'Alger à l'occasion d'une vente-dédicace suivie d'un mini-concert de la chanteuse de l'andalou.

 

"LA NOUVELLE REPUBLIQUE" jeudi 4 novembre 2010