Les enfants de l'Unesco découvrent la culture algérienne

     
     
 

Des enfants de diverses nationalités ont célébré hier, au siège de l'Unesco, à Paris, la culture algérienne. La garderie de l'Organisation onusienne a connu une animation particulière,  à l'occasion de la journée "Algérie", organisée pour faire connaître la culture  et les traditions ancestrales du pays. A l'origine de cette initiative, un programme éducatif, "Patrimonito",  initié par la directrice de la crèche visant à faire découvrir aux enfants des  personnels de l'Unesco les différentes contrées du monde, sous le double angle  du patrimoine et de la diversité culturelle.

Mme Karima Zerroug, une algérienne, fonctionnaire de l'Unesco. Le "clou" de cette manifestation a été incontestablement le mini-gala  de musique andalouse gratifié par la grande musicienne Beihdja Rahal à son jeune  auditoire. Avec sa voix cristalline et sa parfaite maitrise de la mandoline,  l'artiste a pu susciter la curiosité des enfants au point de reprendre avec  elle, la célèbre pièce musicale "Qoum tara".

Beihdja Rahal a fait part à l'APS de sa grande joie de partager ce moment  particulier avec des enfants venus des quatre coins du monde. Elle a également insisté sur le rôle de l'éducation pour susciter la curiosité  des enfants afin de leur transmettre des connaissances.

"C'est avec ces enfants qu'il faut travailler pour les éduquer et susciter  en eux la curiosité de découvrir d'autres cultures, d'autres musiques, d'autres sons et d'autres tonalités. C'est comme cela qu'ils peuvent aller vers l'autre,  accepter ses différences et s'enrichir de l'apport de tout un chacun".

 

"EL MOUDJAHID" jeudi 28 janvier 2010