Beihdja Rahal sur la trace de Cheikh El Hasnaoui

     
     
 

Rencontre artistique à Tizi Ouzou : Le maître de la chanson kabyle, Cheikh El Hasnaoui, sera à l'honneur à la maison de la Culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, samedi 4 janvier 2020, à l'occasion d'une rencontre artistique placée sous le thème : «Beihdja Rahal sur la trace de Cheikh El Hasnaoui».

L'initiative est à mettre à l'actif de l'association culturelle qui porte le nom de l'illustre interprète du chaâbi et la direction de wilaya de la culture.

Au programme des activités qui seront lancées à partir de 14h au niveau de la grande salle de spectacles de la maison de la culture, on annonce une projection vidéo retraçant le parcours de la légende de la musique populaire algérienne décédé à Saint Pierre de la Réunion, le 6 juillet 2002, à l'âge de 92 ans, une communication-témoignages, un pèlerinage au village natal Taâzibt Ihesnawen, un spectacle de chants de Beihdja Rahal, ainsi que l'interprétation des œuvres de Cheikh El Hasnaoui, par Rezki Ouali, chanteur, musicien et comédien et d'autres jeunes talents de la région.

Musicienne et interprète soliste de la musique arabo-andalouse, auteur de 27 CD, Beihdja Rahal avait rencontré le défunt artiste kabyle à l'île de la Réunion une année avant son décès.

Elle avait été accueillie chez lui en famille pour discuter de la musique, de la Kabylie et de l'Algérie qu'il avait toujours évoquée dans ses textes laissés pour la postérité.

 

Ahcene Tahraoui
"EL WATAN" mardi 31 décembre 2019