Concert évènement
     
     
 

XIIIè édition des chants sacrés en méditerranée : «le passage» Alger, l’escale pour la paix.

Ce soir, dès 20h30, la salle Ibn-Khaldoun vibrera aux rythmes prodigieux des sonorités évocatrices de la XIIIe édition des chants sacrés de la Méditerranée.

Organisée par l’établissement Arts & Culture, la Commission européenne en Algérie et l’association Ecume, le concert parfumé aux arômes de la renaissance italienne et à l’arabo-andalou promet une soirée truffée de découvertes des arts de la musique. Une délicieuse fusion ! L’ensemble, Beihdja Rahal & the Ring Around Quartet (Italie) va unir, dans la verve d’une véritable révélation pour le public algérois, toute la magie de la création qui entoure les musiques du monde. Sur l’avant musical de cette soirée artistique, c’est la célébration richement sertie de compositions s’inclinant davantage vers les profondeurs émanant des tonalités vocales et au raffinement tout de même de l’expression du patrimoine de la renaissance.

L’auditoire pourra ainsi découvrir: Inno a San Giovanni battista de Antonio de Janua, Impertrix Reginarum de Franchino Gafurio, ave Maria – Vengo a te Madre Maria de Giacomo Fogliano, canticurn Artis et Gieusu Gieusu de Anonimo et Lauda per la madonna dell’incoronata di Savona de Abbate Pitigliano.

Tant dis que l’ensemble arabo-andalou, composé de Beihdja Rahal au chant el kouitra, Nadji Hamma (ûd), Mokrane Boussaid (mandoline), Djamel Kebladji (alto), Rabbah Azzoug (fhel) et Sofiane Bouchafa (derbouka), interprétera Ahbab qualbi, nadhari ila waj’hi, Seltek y abadie echabab, Dir el qatie, Aroubi,…

Un échange culturel la vocation de Ecume, association qui existe depuis 1983 et dont l’engagement principal est de développer leur maximum les liens d’expression culturelle à travers les rives de la Méditerranée. D’ailleurs, chaque année, l’association organise une série de concerts à travers un cycle de chants sacrés dédié exclusivement aux musiques vivantes. Ce sont des espaces de rencontres et de dialogue dans la diversité des cultures qui achèvent de construire ou de reconstruire des ponts, se fondant essentiellement sur le respect mutuel des différences.

Alger, c’est l’escale d’un voyage pour la paix choisi cette année par l’association Ecume, par le plus beau des instruments, “la musique”. Au travers des actions de coopération, l’association œuvre par le biais de l’événementiel aussi bien culturel qu’éducatif (musique, théâtre, chant…) comme par les arts visuels (plastiques, expositions de photos, projection vidéographique….) à créer des relations durables entre les artistes et évidemment les institutions des sociétés animées par une mémoire collective.

Évènement

Dans les bacs, sortie d’un coffret contenant 11 noubas de Beihdja Rahal édité chez Soli Music. Une première dans l’univers andalou, puisque les coffrets de l'ONDA n’ont jamais été commercialisés

 

Sam H.
"LE SOIR D'ALGERIE" jeudi 2 décembre 2004