Les senteurs de la rosée matinale ont annoncé votre venue
     
     
 

L’interprète de musique maghréboandalouse Beihdja Rahal a récemment sorti aux éditions Soli-Cadic un 8ème CD consacré cette fois à la Nouba Hcine, cette monumentale et majestueuse œuvre du répertoire. Durant plus de soixante-dix minutes d’écoute de ce CD, Beihdja nous fait de nouveau entrer dans le monde merveilleux du verbe andalou poétique langoureux et sensuel.

Enregistré en juillet dernier sous la direction artistique et technique du Maestro Bouabdellah Zerrouki et avec la participation, outre l’immense Khedim Hamid, de la pléiade de musiciens et de choristes qui ont l’habitude de l’accompagner, Beihdja nous offre dans ce CD une autre facette de sa maîtrise de l’interprétation andalouse. Une nouba comportant onze morceaux et qu’elle interprète essentiellement dans les modes Djarka et Araq, avec en prélude un langoureux Neklab Djarka "ya farid el âsr" (ô toi l’unique…), "un bijou qui est peu interprété", selon Beihdja et en épilogue une Kadria Araq "ma ahla wousoulek" (qu’il est doux de t’aimer…), épicurienne à souhait.

Une nouba qui plaira certainement aux amoureux de l’art authentique, nous dira-t-elle, satisfaite, malgré la difficulté de certains morceaux tels le Mcedar "rakab bouka el mouzni" (sois le vigile de l’attristé…) ponctué par un Istikhbar Araq "ain ellati âdhabate" (un regard qui fait souffrir…), et le premier Nesraf Hcine "kad bacharate bi koudoumikoum rih essaba" (les ondées matinales ont annoncé votre arrivée…).

Comme elle l’avait fait le 18 septembre dernier à la Salle Ibn Zeydoun à l’Office Ryadh El-Feth, lors de la promotion de la Nouba Raml, durant un concert émerveillant, agrémenté d’un programme aroubi et hawzi de haute facture, cette artiste nous invite de nouveau à savourer le véritable régal que constitue l’écoute de la nouba Hcine, lors d’une série de concerts qu’elle animera à Alger durant le mois de novembre prochain.

Ainsi, le mardi 12 novembre prochain, Beihdja animera une conférence de presse au Théâtre national algérien TNA à 12heures, à l’occasion de la sortie de cette nouba. Deux concerts ramadhanesques de Beihdja Rahal auront lieu successivement le dimanche 17 novembre à 20 heures au TNA, (suivi d’une vente dédicace) et le mercredi 20 novembre à 20 heures à la Salle Ibn Zeydoun.

En fait, la sortie de ce CD consacré à la Nouba Hcine sera suivie de celle de la Nouba Raml El Maya, prévue dans les tous prochains mois.

 

Chérif Bennaceur
"LE SOIR D'ALGERIE" samedi 19 octobre 2002