Beihdja Rahal en tournée nationale  
     
     
 

Dans le cadre de ses activités artistiques de 2010, l'Office national de la culture et de l'information (ONCI) organisera une tournée artistique de la chanteuse Beihdja Rahal, à l'occasion de la sortie de son nouvel album Nouba Ghrib. A cet effet, la chanteuse a tenu une conférence de presse, lundi, expliquant les grandes lignes de sa tournée, les dates à retenir et bien sûr tout ce qui s'attache à son nouvel opus Nouba Grib 2.

La diva a abordé les styles musicaux qu'elle affectionne, particulièrement le hawzi et l'aâroubi mais surtout la nouba qui, selon elle, reste très difficile à exécuter, car cela nécessite énormément de concentration. L'autre point abordé, et pas des moindres, puisque la chanteuse en a fait son cheval de bataille, est la protection de la musique andalouse, revenant justement sur la disparition de la moitié des noubas.

Le dernier album de la chanteuse Nouba Ghrib 2, enregistré sous le mode ghrib contient une dizaine de morceaux dont Inqilâb djarka, M'saddar ghrib, Btayhî ghrib encore Insirâf ghrib Khlâs ghrib. Une dizaine de musiciens accompagnent la chanteuse qui s'est chargée des arrangements musicaux. Cet album s'inscrit dans le travail de sauvegarde et de préservation du patrimoine musical andalou.

La diva sera le 4 mars à la salle El-Mouggar pour un concert à partir de 18h, mais aussi à Djelfa pour le 7 mars, Bouira le 8 mars et Biskra le 10 mars. Deux autres dates sont aussi à retenir, celle du 23 mars pour un récital à Koléa dans le cadre du Festival maghrébin de musique andalouse et au Centre culturel algérien de Paris, le vendredi 26 mars 2010 à 20h30.

 

R. C.
"LE SOIR D'ALGERIE" mercredi 3 mars 2010