Souvenirs du temps des poètes  
     
     
 

La joie des âmes dans la splendeur des paradis andalous de Beihdja Rahal

Après La plume, la voix et le plectre, livre paru en décembre 2008 chez les éditions Barzakh, la chanteuse d'andalou Beihdja Rahal a présenté, à l'occasion du 15e Sila, son nouvel ouvrage bilingue arabe/français intitulé La joie des âmes dans la splendeur des paradis andalous (Bahdjat annoufous fî bahâ'i djannât al-Andalous). Ce corpus de 190 pages paru aux éditions Anep et conçu en collaboration avec le Dr Saadane Benbabaali invite le lecteur à s'imprégner de l'atmosphère lyrique médiévale, à travers des mots légués des siècles passés, transmettant couleurs, senteurs et formes harmonieuses.

Les présents à cette vente-dédicace ont eu à apprécier, à travers un extrait exécuté par Beihdja Rahal, dans le mode mouwal, l'art subtile d'Ibn Zeydoun et de tant de poètes anonymes qui ont apporté leur pierre à cet édifice devenu patrimoine de l'humanité : la nouba andalouse ; ceux-là mêmes qui ont joliment tissé des images, ciselé le verbe et filé des métaphores. Quelques strophes et chants d'Andalousie sont exhumés du patrimoine andalou, depuis le IXe siècle par l'interprète andalouse qui est la première artiste femme qui s'est fixée pour objectif d'enregistrer des albums dans l'ensemble des noubas andalouses préservées jusqu'à nos jours (environ la moitié des 24 noubas, une pour chaque heure de la journée, jadis).

Ecrit dans un style alerte et fluide et «engoncé» dans une maquette excellemment élaborée, le livre se veut un document didactique avec des flashes événementiels dans la trajectoire, de l'espace abbasside jusqu'aux territoires du sud de la péninsule ibérique, que résument Cordoue, Séville et Grenade. Accompagnée du Dr Saadane Benbabaali, maître de conférences à l'université Paris III et auteur de nombreux articles sur la littérature arabe et andalouse, et de Kamel Bouchama qui a assuré la présentation – et la promotion – de l'œuvre, la cantatrice zyriabienne reprend la formule adoptée dans le précédent ouvrage en l'enrichissant avec une étude approfondie du thème choisi.

Celui-ci offrira quelques clés de lecture de cette poésie destinée au chant, une traduction intégrale en français de plus de cinquante poèmes appartenant au thème floral avec un index des termes d'origine arabe et leurs définitions, des photographies des jardins andalous de Grenade, Séville et Cordoue, ainsi qu'un CD audio live et un DVD de 40 minutes du concert donné par Beihdja Rahal à l'Institut du monde arabe à Paris en février 2010.

Soulignons que la cantatrice qui abhorre qu'on colle à son nom le terme de «diva» a à son actif un répertoire de près d'une vingtaine d'opus enregistrés dans les différents modes de la musique andalouse. La joie des âmes dans la splendeur des paradis andalous (amour, femme et jardins dans la poésie andalouse) est le deuxième livre conçue avec Saadane Benbabaali, après La voix, la plume et le plectre.

 

K. B.
"LE SOIR D'ALGERIE" samedi 13 novembre 2010