Beihdja Rahal dans la plénitude de son art
     
     
 

Elle a donné un concert à la salle El-Mouggar

Dans une ambiance pleinement andalousienne, l'interprète de musique classique algérienne Beihdja Rahal a donné, samedi dernier à la salle El-Mouggar à Alger, un concert musical pour la promotion de son dernier CD. S'agissant de la nouba dil, Beihdja vient de signer son 20e opus. Et c'est le contenu de cette œuvre qu'elle a chanté pour son public.

C'est avec un inqilab moual intitulé Ya badroun fi oufouqi essama (ô pleine lune qui recouvre l'horizon du firmament) que la chanteuse donne le la à son récital. Elle le suivra d'un msadar dil ayant pour titre Tahya bikoum, une poésie de Sidi Abou Madyane Chouaïb, le saint tutélaire de Tlemcen (1126-1198). Beihdja Rahal va respecter la structure de la nouba jusqu'au final (khlas) contenu dans le CD, mais elle fera le cadeau d'une langoureuse qadriya dans le mode dil à l'assistance.

Elle se plaira, ensuite, de sortir du registre arabo-andalou pour interpréter une série de chants dans le genre melhoun. Thleitha zahwa wa mraha, du poète Ben Amer, sera la première qacida a être interprétée dans le mode zidane, suivie d'une autre poésie d'anthologie du poète Mohamed Benmsayeb qui a pour titre Ya hmam.

Son récital sera clôturé par un khlas très prisé par les mélomanes, qui n'est autre que Achiyatoun. Beihdja ne tardera pas à rejoindre son public pour dédicacer son dernier CD. A noter que dans le cadre de la promotion de son 20e opus, Beihdja Rahal, devait, se produire hier lundi, au Théâtre régional de Constantine.

 

Mohamed Belarbi
"LE SOIR D'ALGERIE" mardi 1er mars 2011