Une Nouba Hcine: Nouvel album de Beihdja Rahal
     
     
 

Une nouba hcine: Beihdja Rahal, l’interprète de la musique arabo-andalouse, à la voix douce et cristalline, nous entraîne au temple féerique de Ziriab avec son huitième album consacré, cette fois-ci à la nouba hcine qui vient de sortir dernièrement aux éditions Soli-Cadic.

Ce compact-disc, enregistré en juillet dernier sous la direction artistique et technique de Bouabdellah Zerrouki, accompagné par une troupe et une chorale talentueuses, nous offre des mélodies lyriques marquées par les belles paroles poétiques et enchanteresses de Beihdja Rahal.

Cette huitième nouba épicurienne à souhait, composée de onze morceaux, présente en prélude, un inkilab djarka «ya farid el âsr», suivi de mouvements m’sader, btaïhi, derdj, insiraf et khlass dans des modes ârak et hcine et en épilogue une kadria ârak «ma ahla wsoulek».

Beihdja Rahal convie les amoureux de la musique classique andalouse à venir se délecter à l’écoute de la nouba hcine durant les concerts qu’elle animera, aujourd’hui, à 21h, au théâtre national algérien (TNA), et mercredi prochain, à 20h, à la salle Ibn Zeydoun (Office national Riadh El Feth). Signalons, par ailleurs, que Beihdja Rahal prévoit pour les mois prochains la sortie de son neuvième CD consacré à la nouba Raml El Maya.

 

A. B.
"LIBERTÉ" dimanche 17 novembre 2002