Beihdja Rahal sort son 18e album  
     
     
 

La chanteuse andalouse Beihdja Rahal a habitué son public à lui livrer chaque année un produit de qualité. Pour cette année 2009, elle offre à ses fans le cinquième mode de la deuxième série des noubas intitulée «Noubet Sika». Avec l'assurance qu'on lui connaît, Beihdja Rahal, est longuement revenu, lors d'un point de presse, tenue hier, à la salle El Mouggar, sur son dernier né. Ainsi Beihdja Rahal capitalise, aujourd'hui, un ensemble de  dix huit albums.

Pour rappel, elle a entrepris depuis 2006, l'enregistrement de la deuxième série des noubas. L'album en question renferme un petit livret sur lequel on re-découvre la biographie de l'artiste. Une biographie qui a déjà fait l'objet d'une publication dans le livre intitulé «La voix, la plume et le Plectre», paru aux éditions Barzakh en décembre dernier et co-signé par Beihdja Rahal et Sâadane Benbabaali.

La nouba Sika est composée de onze titres avec en prime de délicieux mouachahate. «La particularité de mon album est cette fois-ci, l'interprétation  en elle-même  à travers ma voix», avertit-elle. Rappelons au passage que Beihdja Rahal nous a toujours habitué dans ses précédents albums  à des enregistrements rares. Cette fois-ci, elle a mis l'accent sur sa forte voix. Interprète par excellence, la chanteuse a soutenu qu'elle continuera dans le domaine artistique car la chanson andalouse est en danger.

«Nous ne sommes pas nombreux dira-t-elle, dans la chanson andalouse.  Tant qu'il y a un patrimoine à interpréter, je continuerai sur cette lancée». A la question d'un journaliste sur une éventuelle collaboration avec un autre artiste pour un duo, l'artiste a répondu to de go: «Pour l'instant, j'aime chanter seule. Peut-être que plus tard...» explique-t-elle.

Beihdja Rahal a longtemps enseigné en qualité de professeur de sciences naturelles avant de rejoindre définitivement l'univers musical. « J'ai longtemps exercé en tant que professeur mais j'ai choisi la musique car il n'y a pas assez de femmes sur la scène artistique. En revanche, j'ai toujours gardé quelques habitudes de professeur car je veux que les gens comprennent ma musique. Par rapport à la pédagogie, quand j'enseignais, mon souci premier était de savoir si mes élèves avaient compris la leçon. J'ai essayé d'appliquer la méthode que j'appliquais dans une salle de cours dans un concert».

Comme à son accoutumée, Beihdja Rahal donnera un concert de promotion, le jeudi 19 février, à partir de 20h, à la salle El Mouggar. De même qu'elle compte effectuer un mini tournée à travers six wilayas et ce, sous les auspices de l'ONCI. Elle sera en concert  à Boumerdès, à Cherchell, à Bouira, Oum El Bouaghi, Médéa et Bordj Bou Arréridj.

Il est à noter, par ailleurs, que parmi les projets de Beihdja Rahal figure la publication d'un deuxième ouvrage sur la poésie et les poètes. Elle animera le 14 mars prochain, en Belgique, un concert. De même qu'elle donnera le 2 avril prochain une conférence, au centre culturel algérien à Paris.

 

Lamia S.
"LA NOUVELLE REPUBLIQUE" jeudi 19 février 2009