Intonations enchanteresses de Beihdja Rahal  
     
     
 

C'est dans le patio du Palais de la culture que les nombreux convives ont pu assister à ce sublime concert de deux heures. Si la magnifique voix de Beihdja Rahal parvenait à l'assistance, dommage que la plupart des présents n'ont pu la voir de près. En effet, seuls ceux qui étaient assis dans les premières rangées ont pu déguster à sa juste valeur ce concert. Certains convives ont regretté que la manifestation n'ait pas eu lieu à l'auditorium «là, au moins, nous dira une mélomane, nous aurions pu avoir une vision d'ensemble».

Un autre mordu de musique andalouse estimera pour sa part que c'est une excellente initiative que d'organiser un tel concert en cette période de chaleur mais une grande partie du public est repartie frustrée d'avoir uniquement entraperçu la diva. En dépit des avis des uns et des autres, l'inégalable Beihdja Rahal a assuré à la lettre sa prestation.

C'est vers les coups de 22h que l'artiste fait son entrée sur scène, vêtue d'un joli kouiet blanc et d'un seroual m'douar moutarde. Cheveux relevés en chignon, et kouitra à la main, elle salue d'une façon majestueuse son public qui ne se fait pas avare en applaudissements.

Le coup d'envoi de cette soirée ramadhanesque est donné par un langoureux istikhbar. Les sept musiciens chevronnés dont, entre autres, Amine Belouni, Nadji Hamma, Lhadi Boukoura et Mourad Taleb ont subjugué l'assistance par leur virtuosité. Répondant au quart de tour aux là de la chanteuse, ils se sont surpassés dans l'interprétation instrumentale.

Après quelques chants, Beihdja s'adresse à son public d'une voix assurée pour leur souhaiter une bonne soirée et les remerciant de leur présence. La soirée reprend de plus belle avec des noubette dans le mode sika et quelques mouachahate troubi et hawzi. Parmi les titres interprétés délicieusement citons, entre autres Zarani el habib, Ya rachiq ezzine ou encore El Andalousfi lichara.

La soirée se clôturera par des meddih dini, en l'honneur du mois sacré de Ramadhan. Il est à noter que la chanteuse andalouse Beihdja Rahal se produira le 7 septembre prochain à la salle El-Mouggar, à partir de 22h.

 

Lamia S.
"LA NOUVELLE REPUBLIQUE" lundi 31 août 2009