La Nouba Ghrib 1

 

 

 

 Editions DISQUES DOM

 Editions CADIC

 

 

Beihdja Rahal est musicienne et interprète soliste de la musique andalouse ayant vécu toute sa vie en Algérie et depuis peu en France. Après avoir commencé sa formation artistique en 1974 au conservatoire d’Alger sous l’enseignement de grands maîtres tels que M.Khaznadji, A.Fakhardji et Z.Karkachi, Beihdja Rahal a le privilège d’effectuer ses premiers pas en 1982 en tant que musicienne et interprète au sein de l’orchestre El-Fakhardjia pendant 3 ans. Elle devient également membre fondateur, chanteuse soliste et professeur de musique andalouse au sein de l’orchestre Es-Sendoussia. En 1993, elle crée son propre orchestre à Paris.

Forte de cet enseignement théorique de haut vol et douée d’un talent exceptionnel, Beihdja Rahal rayonne dans l’interprétation du mode andalou, ce style musical classique qui ne vaut précisément que par l’authenticité et la pureté de son interprétation.

L’andalou se joue forcément avec les instruments traditionnels tels que le tar, la derbouka, le luth, le violon, la kouitra et le kanoun et son exécution impose le respect total de ses règles, de son harmonie, de ses rythmes et de sa ligne mélodique. Son interprétation exige de la chaleur, de l’âme et du sentiment. C’est par cette intense implication personnelle que se dégage cette atmosphère émotionnelle qui comble le public à chacun des concerts que Beihdja Rahal a donné partout en Europe comme au Moyen-Orient.

L’andalou, cette "carte de visite de l’Algérie" comme l’a déclaré M. Mohamed Abbou, ministre de la communication et de la culture, est ici porté à son firmament par la voix cristalline et l’orchestre enchanteur de la première dame soliste de la musique classique arabo-andalouse.

 

Les morceaux:

1 . Inkilab Ârak: Sayidi (Maître, faites ce qui vous plaît)
2
. Improvisation: Alto et Oûd
3
. M’cedar Ghrib: Laylatou el ounsi (Une nuit de charme)
4
. B’taïhi Ghrib: Bakir ila chadini (Consacre toi à la beauté)
5
. Istikhbar Ârak: Yazidou ch’tyaki (Mon désir augmente)
6
. Derj Ghrib: Ya moukabil fâadirouni (Amis soyez indulgents)
7
. Insiraf Ghrib: Koum yassir lana l’kitâan (Prépare nous à boire)
8
. Insiraf Ghrib: Zarni l’malih (La gracieuse m’a rendu visite)
9
. Khlass Ghrib: Kaliftou bil badri (Je me suis épris d’un astre)

 

Les musiciens:

. Mustapha Bahar
. Zerrouk Mokdad
. Noureddine Saoudi
. Abdelhalim Guermi
. Mourad Taleb
. Belkacem Sisaber

et avec la collaboration de Nadji Hamma.

 

Studio Bouabdellah Zerrouki.